Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Mort comme au premier jour – Guillaume Suzanne

Publié le par Fanfan Do

Éditions Black Rabbit

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait après la mort ? Moi, je ne m'étais jamais posé la question. Mais depuis que j'ai confondu mes marches d'escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit. Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n'est pas de tout repos…
Le retour de l’auteur déjanté des Poubelles Galactiques dans une aventure après la mort que vous n’êtes pas près d’oublier !


 

 

Mon avis :
Premier avis de décès :
Le narrateur de cette histoire nous raconte comment il est mort bêtement en tombant dans l'escalier et en quelque sorte nous invite à une visite guidée… ben, de la mort hein ! Et j'ai tout de suite beaucoup aimé ! C'est drôle, sarcastique et irrévérencieux, tout ce que j'aime.
Il rend la mort rigolote, on aurait presque envie d'y être si c'était vraiment comme ça. Bon, à part les limaces qui sont une de mes phobies insurmontables et qui viennent faire un tour… Beurk ! Bon, les morts ne sont pas spécialement contents d'être morts en fait, question d'incompatibilité d'humeur et puis la mort c'est très surfait… c'est déroutant, il faut s'y faire !

Suivent le deuxième puis le troisième avis de décès que j'ai pris pour des nouvelles avant de me rendre compte qu'il s'agissait des différents chapitres. C'est joyeusement iconoclaste et ça m'a fait passer un bon moment, avec un sourire idiot collé sur le visage.

Durant cette lecture j'avais l'impression que quelqu'un de facétieux (l'auteur, Ah le coquinou !!!) s'amusait à m'amuser avec des choses qu'on considère grave, tragiques et pas drôles.
Un bon petit moment de lecture. Petit par la taille, 76 pages, mais qui font une parenthèse rigolote dans le quotidien.
Et comme j'aime bien me marrer avec des sujets improbables, j'ai déjà dans ma pal 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 du même désopilant 
Guillaume Suzanne.

 

Citations :

Page 10 : - Ne t’en fais pas. Tu es mort, c’est tout.

- C’est tout ? Dieu merci, tu m’as fait peur, j’ai cru qu’il m’était arrivé quelque chose de grave !

 

Page 16 : - Ne sois pas stupide ! Ce sont les moines du quatorzième siècle qui ont créé les pulsions homosexuelles pour rendre la prêtrise attrayante aux jeunes générations.

 

Page 18 : Pour la première fois de ma vie et de ma mort, je me sentais totalement libre, en phase avec moi-même et en paix avec tous les mondes.

 

Page 47 : Je méprise énormément les hommes, que ce soit ante ou post mortem. Je ne fais pas de jaloux. Ce qui me réconcilie avec l’Humanité, c’est qu’une espèce qui a engendré – même par hasard – l’odeur de la pluie sur l’asphalte ne peut pas être totalement mauvaise.

 

 

 

Commenter cet article