Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Blackwater - Tome 1 - La crue – Michael McDowell

Publié le par Fanfan Do

Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier

Éditions Monsieur Toussaint Louverture

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido une petite ville du sud de l'Alabama, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

 

 

Mon avis :
1919. Une crue a submergé Perdido en Alabama. Alors qu'Oscar Caskey et Bray son employé font le tour de la ville inondée à bord d'un canot, ils trouvent une jeune femme aux cheveux rouges, Elinor Dammert, dans l'hôtel. Elle prétend qu'elle attend depuis quatre jours qu'on vienne la chercher, sans boire ni manger. de plus, elle ne fait que des réponses évasive aux questions qui lui sont posées. La valise contenant ses papiers et ses diplômes a disparu. Voilà comment, en peu de pages, une atmosphère très étrange est installée.

Rapidement Elinor se fait aimer de tout le monde à Perdido, sauf de Mary Love, la mère d'Oscar, et de Bray qui éprouvent une aversion totale envers elle. de la part de Mary Love ça ressemble à de la jalousie alors que pour Bray ça semble être une peur superstitieuse.
Mais au fond, qui est vraiment Elinor, ou peut-être qu'est-elle réellement ?.. cette femme arrivée avec la cru, aux cheveux couleur de la boueuse Perdido, la rivière qui traverse la ville.

Alors que Perdido abrite une congrégation rigoriste, on ne sent pas vraiment de puritanisme à l'américaine. Juste la curiosité et les ragots inhérents à l'époque ainsi qu'à la vie des villages.

J'ai beaucoup aimé l'aura de mystère qui plane tout le long de cette histoire. Il y a un souffle fantastique, quelque chose d'inquiétant, mais quoi ? L'auteur distille quelques petites choses et se sert de notre imagination et ça fonctionne !

Le deuxième tome sort dans quelques jours, puis quinze jours plus tard le troisième, et ainsi de suite jusqu'au tome 6. J'adore ce concept qui permet de dévorer une saga sans longues périodes d'attente durant lesquelles on perd le fil et on sort de l'ambiance. de plus les couvertures sont vraiment magnifiques, dignes des grands formats, et j'adore le petit "merci" juste au dessus du code barre, à côté du prix 😉.

 

Citations :

Page 228 : Sister, je m’étonne parfois que tu en saches aussi peu. Les femmes découvrent les choses en premier, puis elles en parlent aux hommes – autrement, les hommes ne découvriraient jamais rien -, ensuite ce sont les domestiques et, en dernier, les enfants.

 

 

Commenter cet article