Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Le théâtre de Jupiter – Sacha Touille

Publié le par Fanfan Do

Auto Édition

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Le Théâtre de Jupiter, une satire politique contemporaine qui fait rire de Paris à Nicée, de Strasbourg à Angers et jusqu’à l’Élysée.
Mélange salé de Molière, La Boétie et Fluide Glacial, il est à lire comme un plat bien chauffé, avec précaution pour ne pas se brûler !
Jupiter est le héros de ce bel enclos, les Gafamés, Birgit La Macronne, la Mère Makrelle, les Pros Pas Ghandis ou Olivette La Véreuse ne sont pas en reste pour nous donner un spectacle de haute couture qui rime si bien avec dictature.
Quoi qu'il en soit, les diseurs de bonne aventure, Thé et Fin, l'Immonde, l'Ex Presse ou Bas et Fieffés Menteurs TV ont déjà cloué au pilori ce pamphlet médisant. L'auteur célèbre son exploit au paradis des libres-pensants.
Christ-à-balles-réelles Castagnette, Si Bête qu'elle dit aie et Marla Schiappi Schiappo, les clowns drôles de la cour moderne chantent en Versaillais qu'ils sont tous Marseillais. Que demande le peuple puisqu'il a des jeux et puis aussi la télé ?
Caricatures osées et texte enlevé, le Théâtre de Jupiter existe pour vous amuser ! En cette période de campagne de Noël et de piqûres de rappel, en pleine effervescence jaunie et d'un peuple désuni, il fallait bien que Sacha Touille bien sous le dessous, en proposant cette fantasque tambouille.

 

 

Pourquoi j’ai voulu lire ce livre :

Il s’agit d’un auteur auto-édité qui m’a contactée via le site Simplement Pro pour me proposer de lire son livre.

 

Mon avis :
Ce livre est une satire politique, un pamphlet contre Macron et une piqûre de rappel au cas où le covid nous ferait oublier tout ce qui s'est passé avant : les atteintes aux libertés, les violences policières, l'ironie et le mépris…
Et puis, si on peut rire de nos ennuis c'est tant mieux… surtout en période de campagne électorale, quand elle s'annonce des plus nauséabonde.

Ça se présente comme une pièce de théâtre comme le titre l'indique (en rimes parfois), qui se moque de notre société, de la mégalomanie des dirigeants du monde et surtout de celle de notre président.
Ça met le doigt sur tout ce qui est choquant et dérangeant depuis presque cinq ans et que beaucoup semblent oublier si on en croit les sondages.

J'aurais pourtant aimé que ce livre évite certaines facilités, comme de s'en prendre à une certaine Brigitte, épouse de président, nommée ici "BIRGIT LA MACRONNE, précieuse ridicule et pet d'eau fil". Non que j'ai une affection particulière pour elle, en fait je m'en fous, mais pourquoi juge-t'on toujours la différence d'âge dans ce sens et pas quand l'homme est plus vieux ? C'est fatigant… le couple présidentiel est qualifié de "couple imparfait" page 31. Quid du couple Trump ? De Roman Polanski et Emmanuelle Seigner ? Johnny Hallyday et Laeticia ? Et tant d'autres… Je dois dire que ma fibre féministe est en révolte contre cette misogynie ordinaire.

Cet écrit m'apparaît orienté, mais dans quel sens ? Ce n'est pas évident avec ce genre de texte car tout ce que dit ou fait un homme ou une femme politique peut être déformé ou interprété en bien ou en mal...
L'auteur s'amuse avec la langue et vraisemblablement y prend beaucoup de plaisir.
Ce pamphlet est surtout destiné aux férus de politique mondiale et de textes anciens, accrocs aux jeux de mots de l'almanach Vermot.
Je dois dire que, si certaines choses m'ont plu, d'autres m'ont perdue. Je manque totalement de culture politique.

Par ailleurs il y a des renvois à un lexique passionnant qui se trouve page 67 et qui étaye tout ce que l'auteur avance. Malheureusement je ne l'ai trouvé qu'en arrivant à cette page là, et c'est pas faute de l'avoir cherché. Pourtant c'est précisé en page 4, et je ne l'ai pas vu… de toute façon je préfère nettement les renvois en bas de page, je trouve ça tellement plus pratique.

 

Citations :

Page 23 : Mais nous vivons une ère étrange où l’on ne construit rien qui restera demain. Les nouvelles générations ont perdu la passion.

 

Page 32 : Et pour faire sérieux, Jupiter s’est lancé dans un jeu dangereux. Déconstruire, réduire, détruire, ôter tous les souvenirs, et même punir dans d’incroyables délires. Entreprises, histoire, culture, lois, certitudes, famille, tout est pour Jupiter à jeter dans les enfers d’Hadès et de Perséphone. Il faut dire qu’il est adorateur du feu de la géhenne. Il faudrait pour le guérir un exorcisme ou une meilleure hygiène. Mais ce n’est pas simple de convaincre une pensée si stoïcienne.

 

Page 62 : Z DE D’ARTAGNAN – Regarde Le Peuple, Ton Peuple, Mon Peuple, Notre Peuple. Tu n’en fais plus partie puisque tu lui as déclaré la guerre. Ce Peuple là, il regarde vers sa grandeur passée. Il est grand, il est réfractaire et majoritaire. Sache que tu ne pourras pas nous rapetisser ! Tu ne pourras pas nous assimiler. Tu ne pourras pas nous fondre dans de mielleuses fables mondialistes et racialistes. Tu ne pourras pas vaincre. Ton camps ne pourras jamais convaincre. Et ton nom sera haï, Jupiter. Sur des générations et des générations, on te verra comme lie de la terre. Tes idées s’éteindront, il n’en restera que quelques lignes crasses dans les livres poussiéreux. Notre pays, lui, sera enfin heureux.

 

 

 

Commenter cet article