Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Écran Noir - Luciano Staiano - Giuseppe Andreozzi - Giovanni Guida

Publié le par Fanfan Do

Traduit de l'italien par Camille Pazdej - Édition

 

Éditions Shockdom

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Qu'arriverait-il à l'humanité si une machine pouvait prédire le destin de chacun ? C'est la question qui obsède Garret O'Daniel, créateur de l'algorithme à la base de la technologie capable de prédire l'avenir. Et qu'adviendrait-il de notre existence, si cette machine pouvait révéler le jour exact de notre mort ? C'est ce que Frank Rosenthal doit affronter lorsqu'il reçoit l'annonce de sa mort : l'Écran noir.

 

 

Pourquoi j’ai voulu lire ce livre :

J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique roman graphique de Babelio.

 

Mon avis :
"L'humanité peut connaître le futur, à travers une simple visionneuse appelée Spoiler. le Spoiler est infaillible, le futur ne peut pas être modifié, mais il s'agit d'une décision humaine. Les hommes sont tellement convaincus que l'algorithme prévisionnel est parfait, qu'ils considèrent comme inéluctables des faits qui ne se sont pas encore produits."

Tout de suite ça m'a évoqué "l'effet placebo". C'est incroyable tout ce dont le cerveau peut se persuader.
Le spoiler annonce aux gens quand le moment est venu pour eux de mourir. Ils ne mettent jamais en doute cette information.

Il est question ici de manipulation des masses, de la théorie de la prophétie autoréalisatrise de Merton, que je trouve passionnante pour y avoir souvent pensé sans mettre un nom dessus.

Qui a envie de connaître l'heure de sa mort ?
N'avons-nous pas, dans notre grande majorité, peur de mourir ?
Que serait une société qui vous pourrit à ce points vos derniers instants et quel en serait le but ?

Le graphisme est très épuré, sombre et sobre.
C'est très silencieux, il y a peu de texte, il faut comprendre à travers les dessins, ce qui m'a un peu déstabilisée par moments, moi qui suis tellement habituée aux mots.

J'ai aimé les questions que cette histoire pose. le passé, on y a accès et si on pouvait voyager dans le temps on serait peut-être tenté de réparer des choses, de faire en sorte qu'elles n'arrivent pas.
Or dans ce monde là on connaît le futur, plus de libre arbitre puisque tout est écrit. Plus de surprise, plus de rêves et d'espérance, uniquement un long ennui fataliste jusqu'au jour fatidique.
Mais grâce aux chrono-trafiquants, certains ont accès à la vision de leur propre mort et peuvent être tentés de changer ce point bien précis du futur.

Dieu ? le destin ? La liberté ? Le libre choix ?
Ce roman graphique amène à s'interroger, et j'ai aimé les questions sur lesquelles il m'a fait réfléchir.

En revanche je l'ai trouvé un peu décousu et j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver dans les personnages et les différents événements, comme s'il n'y avait pas réellement de chronologie.

Merci à Babelio_ Masse critique ainsi qu'aux éditions Shockdom.france pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

 

Citations :

Mais ce ne serait pas mieux si Dieu choisissait pour nous ? Il ferait ce qui est juste.

 

Tout meurt, c’est dans la nature des choses. Si ce n’est pas la nature, mais un acte volontaire qui nous ôte la vie, alors voilà que ça devient quelque chose de mal.

 

Galilée, la découverte des microbes et la mécanique quantique n’ont pas réussi à tuer Dieu, mais la révélation du futur, si.

 

 

Commenter cet article