Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Fin de siècle - Sébastien Gendron

Publié le par Fanfan Do

Quatrième de couverture :

 

Une femme est sauvagement assassinée dans sa villa de Cap-Martin. Ses voisins n’ont rien entendu. Pour Armel Kœstler, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase clos et luxueux où son mari et elle s’étiolent. Il faut fuir à tout prix.
Mais c’est oublier les mégalodons, ces requins géants revenus de façon inexplicable du fond des âges. Personne ne s’aventure plus sur l’eau. Seule la Méditerranée est protégée par deux herses et les ultra-riches sont concentrés là, entre Gibraltar et Port-Saïd. Sauf que voilà ! L’entreprise publique qui gérait ces grilles a été vendue à un fonds de pension canadien qui en a négligé l’entretien. La grille de Gibraltar vient de céder et personne ne le sait encore.

Conte noir et délirant, Fin de siècle se rit de notre ultra-moderne solitude, de l’absurdité des systèmes économiques et se réjouit d’une nature hostile reprenant violemment ses droits. L'humour noir de Sébastien Gendron, « le Mozart du genre » selon Le Figaro, fait mouche !

 

Mon avis :

 

C'est très inhabituel la façon dont c'est raconté, mais ça a quelque chose de drôle qui m'a tout de suite plu.
Il y a là une critique bien vue de notre société pathétique, où on veut briller à tout prix, où chacun veut son heure de célébrité.
Mais il y a aussi ce viol permanent de la nature que notre époque ne cesse de perpétrer.
Ça parle de choses épouvantables et en même temps c'est tellement drôle !
Et puis, je me suis marrée en m'instruisant. J'ai découvert l'existence des asheras, des chats génétiquement modifiés (horreur-malheur ) 0% allergènes, qui mesurent environ un mètre, peuvent peser 15 kilos, vivent jusqu'à 25 ans (le rêve ), et là le rêve s'arrête car ils coûtent entre 20 000 et 30 000 dollars.
Et puis après, en gros la seconde moitié du roman, je n'ai plus rien compris... peut-être un peu trop intello pour moi, qui sait !.. ou trop fantasque, j'ai perdu pied.

 

Citations :

 

Page 50 : Ça coûte des milliards. Que tu sois maçon, chômeur ou mère au foyer, tu y vas de ta participation. Mais si t'as du pognon, tu fais en sorte d'éviter d'y jeter un centime.

 

Page 65 : Jonathan a honte. Terriblement. Il se sent même enduit de honte. S'il pousse un peu plus loin, il s'imagine fourré à la honte.

 

Page 76 : Mon Dieu aidez-moi !

Les oreilles de Dieu sont souvent bouchées. En deux mille ans bon nombre de déçus de sa plate-forme d'appels ont rompu leur contrat d'abonnement.

 

Page 163 : Et tous ces corps iront dès le levé du jour jeter dans l'eau leur excès d'alcool, de coke, de graisse à traire, de pisse, de sperme, de chiasse vineuse, que ce soit en direct ou par les tuyaux d'évacuation des hôtels surbookés puisque de toute façon, quel que soit le sens dans lequel on la prend et si écœurée de luxe qu'elle soit, la Méditerranée est un bidet.

 

 

Commenter cet article