Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Le Havre Tome 1 – De la Préhistoire à nos jours – Dominique Delahaye et Béatrice Merdrignac

Publié le par Fanfan Do

Éditions Petit à Petit

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Sur les traces de la salamandre, emblème de François 1er, découvrez, avec un subtil mariage de bandes dessinées et de documentaires, la formidable Histoire d’une ville unique au monde !

 

De la Préhistoire à la Révolution, les petites histoires qui ont fait la grande Histoire du Havre vont vous étonner, vous passionner et vous émerveiller/

 

Prêts à embarquer pour un formidable voyage dans le temps ?

Montez à bord et laissez vous guider !


 

 

Mon avis :
Me revoilà repartie au Havre, moi qui l'ai tant aimé. Mais je n'y suis que par bande dessinée interposée. J'ai encore quelques livres sous le coude concernant cette ville si spéciale à mon cœur.
Donc ce livre nous raconte l'histoire du Havre à partir de 6500 ans avant notre ère alors que je croyais qu'avant François 1er il n'y avait rien là, sinon la mer et des marécages… il faut dire qu'au Havre, on nous le vend bien l'François 1er ! Avec sa statue immense, et surtout son profil inoubliable, qui trône dans le hall de l'hôtel de ville, et le boulevard François 1er, la clinique François 1er, le lycée François 1er. Il est partout vous dis-je !!!
Or donc, grâce à cette bande dessinée, j'apprends que 11000 ans avant JC il se passait déjà des choses au Havre !

Dès la première page, l'auteur prévient le lecteur qu'il a pris quelques libertés avec la réalité historique. Et cette BD n'est pas que cela. À chaque élément et chaque chapitre qui constitue l'histoire de cette ville - les premiers hommes, Harfleur, les drakkars dans l'estuaire, les vikings, etc... - une à trois pages de texte et de photos puis des pages de bd de l'histoire "romancée". Et plusieurs fois la salamandre, symbole de la ville, revient, mais pas que... outre la salamandre et François 1er, il a aussi omniprésents dans l'histoire du Havre : les vikings.

À chaque chapitre, un repère chronologique en bas de page, très clair, j'ai adoré.
Ce livre est très bien fait et passionnant. On apprend énormément de choses sur 
Le Havre, et quand, comme moi on y a vécu quelques années sans en être originaire, ça répond à beaucoup de questions. Entre autre, pourquoi beaucoup de communes ont des noms qui finissent en "bec" ou en "tot".
On apprend beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur 
Le Havre, de la préhistoire à la révolution. Pour la suite, il y a le tome 2.

Donc voilà, moi qui croyais que 
Le Havre était une ville relativement récente, 500 ans c'est un bébé, j'ai découvert une histoire foisonnante, qui remonte à bien avant François 1er. Et pour ce petit périple enrichissant dans le passé, j'ai été guidée par une salamandre…

Côté BD, les graphistes et les coloristes se succèdent, avec bonheur, même si au moins une fois je n'ai pas été fan du graphisme. Mais je ne donnerai pas de nom, non, non.

 

Citations :

Page 27 : Les traces sont présentes dans la langue et dans les noms de lieux : turbot, homard, lieu viennent de l’ancien scandinave, ainsi que de nombreux termes nautiques tels que quille, hune, etc. De même, les toponymes révèlent cette colonisation scandinave comme par exemple les noms qui se terminent en « bec » ou « becq » (de bekkr, ruisseau), comme Caudebec le « ruisseau froid », ou ceux qui se terminent en « tot » comme Routot ou Yvetot, et qui dérivent de topt (terrain avec ou sans habitation).

 

 

 

Commenter cet article