Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Ticket gagnant Tome 2 – Anne-Sophie Nédélec

Publié le par Fanfan Do

Éditions Le Lézard Bleu

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Comment maintenir le cap quand l’univers entier semble vouloir se liguer contre vous ?
De retour du Mexique, Laura et Antoine ont décidé de faire table rase du passé et s’installent chez Laura, en plein quartier chinois de Paris. Mais une ex particulièrement envahissante refait surface, et c’est le début d’une série de malentendus épiques…
De leur côté, leurs meilleurs amis Audrey et Marc ont entamé un rapprochement en leur absence. Mais un séducteur invétéré et une working girl ambitieuse sont-ils réellement susceptibles de faire bon ménage ? Surtout quand leurs conquêtes respectives n’ont pas du tout l’intention de les laisser filer !
Un séminaire d’entreprise à la montagne et des retrouvailles inattendues avec Alicia pourraient bien avoir des conséquences explosives…
Prenez un ticket gagnant pour une comédie effervescente qui vous fera voyager aux quatre coins de la France, et vibrez selon les amours contrariées de Laura, Antoine, Audrey et Marc !

 

 

Mon avis :
Cette histoire commence sur les chapeaux de roues et bien sûr j'adore ça !
Laura et Antoine, qui se sont rencontrés au Mexique, dans le tome 1, rentrent ensemble à Paris. Là, ils retrouvent leurs amis respectifs, Audrey et Marc, qui semblent s'être rapprochés aussi de leur côté. Enfin… c'est ce que Marc voudrait ! Lui, le dragueur invétéré, est sous le charme. Mais Audrey la working-girl est convaincue d'être une femme libérée, pas attirée par un tombeur. Elle se met tellement le doigt dans l'œil sur tout ce qu'elle croit savoir d'elle-même…
Hélas, rapidement Laura rencontre par hasard Carla, l'ex d'Antoine, qui est bien décidée à détruire leur couple, alors que son histoire s'est terminée il y a trois ans.

On a affaire à une comédie sentimentale, mais pas que. C'est vaudevillesque et on s'amuse beaucoup jusqu'à la fin, y compris avec les personnages secondaires, notamment dans le quartier chinois où habite Laura. C'est aussi une belle histoire d'amitié, Laura et Audrey d'un côté, Antoine et Marc de l'autre, toujours fidèles au poste, soutiens indéfectibles, oreilles attentives et mains tendues, le cœur offert sans restriction. L'amitié quoi !
Il y a aussi des gros lourds, ces crétins insupportables qui se croient irrésistiblement drôles et qui ne savent que blesser, mais toujours dans l'autosatisfaction. Et l'homme de pouvoir, qui entend bien user et abuser de sa position.
Et puis toutes sortes d'égoïsmes chez certains, de générosités chez d'autres, la comédie humaine quoi

Ce roman choral qui donne la parole alternativement aux quatre protagonistes principaux nous entraîne dans le tourbillon ébouriffant des trentenaires qui se sentent à la croisée des chemins tout en se demandant lequel il doivent ou veulent prendre. Ça m'a tellement rappelé moi au seuil de la trentaine, totalement ambivalente, des envies en opposition permanente avec les actes.
C'est drôle, et puis c'est énervant, puis rageant, puis attendrissant…

À travers ces personnages, je me suis dit que dans la vie on se fait souvent beaucoup de mal à soi-même, par orgueil ou par pudeur, voire par peur.

Encore une fois, oui je lis tous ses livres, Anne-Sophie Nédélec m'a emportée dans une farandole joyeuse, qui m'a néanmoins fait observer la nature humaine et grincer des dents parfois, et surtout beaucoup sourire, parce qu'elle a une écriture rythmée et le sens de la narration.
Qu'est-ce que ce roman fait du bien ‼️

 

Citations :

Page 77 : Vous avez vu comment ils me traitent ?

Elle me considère, réalisant soudain que la beauté et la jeunesse, soi-disant atouts, peuvent tout à coup se transformer en fardeau.

 

 

 

Commenter cet article