Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Des animaux et des hommes - Gaët's - Pierre Gay - Joël Alessandra - A. Dan - Simon Hureau - Geneviève Marot - Olivier Martin - Titwan

Publié le par Fanfan Do

Éditions petit à petit

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

C’est au milieu des années 80, au cours d’un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d’un animal mythique, le « fantôme » de l’Himalaya : la panthère des neiges ! Il y a quarante ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés qui luttent pour leur survie en détruisant leur patrimoine naturel.
Après avoir parcouru le monde à la recherche d’autres « fantômes » à sauver, Pierre Gay a, lui aussi, appris que c’est en aidant les hommes qu’on sauvera la nature.
Découvrez, au sein de ce véritable carnet de voyage, 18 projets de conservations animales soutenus par le Bioparc en bande dessinée. 18 façons de protéger des animaux… et des hommes !

 

Pourquoi j’ai voulu lire ce livre :

Ce livre était un de mes nombreux choix pour la Masse critique graphique sur Babelio.

 

Mon avis :


Moi, qui comme beaucoup de parents ai emmené mes enfants au zoo quand ils étaient petits, j'ai commencé à penser depuis quelques années que finalement ce genre d'endroit n'était que la manifestation de la domination que l'humain voulait exercer sur tout ce qui existe, et j'ai rejeté ça en bloc. L'enfermement des animaux, plus question pour moi de cautionner ça !
Et si cet ouvrage pouvait me faire changer d'avis ? Et si certains de ces lieux pouvaient oeuvrer à la préservation des espèces ?

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique hors-normes. Il fonctionne en total respect du bien-être animal, contribue à la réintroduction d'individus nés en captivité dans la nature et soutien nombre de projets qui ont tous le même but : agir en faveur de la biodiversité et contribuer à la préservation des espèces.
Et donc ce très beau livre nous présente dix huit projets de conservation à travers le monde, qui consistent à tenter de sauver des espèces en danger d'extinction à cause de l'activité humaine comme la déforestation, l'extraction minière, le braconnage, le commerce illégal, l'agriculture, la désertification, la raréfaction de la nourriture…

Chaque projet est présenté par des planches de BD puis par des pages détaillées et magnifiquement illustrées qui résument tout : la présentation de l'animal, son habitat naturel, les différentes mesures prises en faveur de sa protection et de sa réintroduction dans son environnement d'origine ainsi que les résultats de ces efforts.
Ce livre est véritablement un pur plaisir pour les amoureux des animaux et de la nature comme je le suis.

À cette lecture, j'ai été très impressionnée par tout ce que font ces associations en partenariat avec le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour préserver les espèces, notamment en aidant les populations locales à plusieurs niveaux, afin de les dissuader de tuer des espèces en danger.

Merci à Babelio Masse Critique ainsi qu'aux Editions Petit à Petit pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Merci aussi à tous les auteurs et illustrateurs de nous permettre de comprendre comment les populations locales arrivent à cohabiter harmonieusement avec les espèces sauvages grâce à des mesures concrètes.

 

Citations :

Page 5 : En 20 ans, le Bioparc a apporté son aide à plus de 100 projets ponctuels ou permanents, 90 associations et ONG, soit plus de 3 300 000€ de dons.

Proportionnellement à son chiffre d’affaire, c’est le plus gros donateur en Europe.

 

Page 8 : Chaque visiteur peut à son tour devenir consom’acteur et comprendre, entre autre, que ne pas acheter de produits contenant de l’huile de palme aide à protéger la foret de Sumatra, et donc les tigres et les communautés villageoises.

 

 

 

Commenter cet article