Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Culottées Tome 2 – Pénélope Bagieu

Publié le par Fanfan Do

Éditions Gallimard Bande Dessinée

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde...
Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.


 

 

Mon avis :
Me voilà donc partie à la découverte du tome 2, de ces histoires de femmes atypiques pour leur époques voire même atypiques tout simplement telle Mary 
Temple Grandin, autiste, qui a trouvé sa voie alors qu'on la prenait pour une simplette.

Mes préférées sont Phulan Devi devenue reine des bandits après avoir subi l'horreur absolue de la part des hommes, alors qu'elle était issue de la plus basse caste existante en Inde, et 
Nellie Bly qui a inventé le journalisme d'investigation. Mais il y a aussi Mae Jemison, première femme afro-américaine à aller dans l'espace... comment se fait-il que je n'en ai jamais entendu parler ??? Ainsi que Naziq al-Abid, activiste de bonne famille, dans un pays et une époque où les femmes avaient juste le droit de s'écraser ! En fait, toutes sont admirables.

Toutes les femmes de ce livre ont eu des destins incroyables, parce qu'elles n'ont pas accepté ce que la société prévoyait pour elles. C'est passionnant mais aussi révoltant car personne ne devrait se voir infliger une existence sinistre et sous domination.

J'ai adoré, bien sûr 😉, comme le tome 1 ❤.

 

 

 

 

Commenter cet article