Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Les 40 signes de la pluie – Kim Stanley Robinson

Publié le par Fanfan Do

Éditions Pocket Imaginaire

Traduit par Dominique Haas

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

 

Quatrième de couverture :

 

Demain, à Washington Anna et Charlie Quibler œuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre, Anna comme chef de projet à la National Science Foundation, Charlie au titre de conseiller pour l'environnement de Phil Chase, sénateur plein de bonne volonté mais d'une efficacité relative.

Or l'enjeu est de taille : il s'agit d'alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et de convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s'imposent. L'urgence devient criante lorsque la banquise se délite au Groenland, empêchant le Gulf Stream d'exercer son action régulatrice.

Dès lors, c'est la réaction en chaîne : de terribles tempêtes frappent la Californie, puis éclatent un peu partout dans l'hémisphère Nord ; des pluies torrentielles s'abattent sur Washington, qui est engloutie sous les eaux. Pour l'humanité, l'adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort...

 

« Le romancier est incontestablement, depuis la parution de sa trilogie martienne, l'une des voix les plus importantes de l'actuelle science-fiction américaine. »

Jacques Baudou – Le Monde

 

Sur Babelio :

Par l'auteur de la fameuse " trilogie martienne ", un passionnant éco-thriller à mi-chemin entre fiction - Le jour d'après - et réalité - les inondations de La Nouvelle-Orléans - autour d'une catastrophe annoncée : les changements climatiques majeurs dus au réchauffement de la planète. Un roman prémonitoire ? Au lecteur d'en juger. Et d'agir

 

 

Pourquoi j'ai voulu lire ce livre :

 

Je l'ai reçu dans le cadre de Masse Critique sur Babelio, il faisait partie de mes choix.

Donc merci à @babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Éditions Pocket pour m'avoir envoyé ce roman.

 

 

 

Mon avis :

 


Il est question ici de réchauffement climatique et de l'urgence absolue que les gouvernements ne veulent pas voir.

Dès le début j'ai trouvé ça très intéressant, alors qu'il est parfois question de mathématiques et que je suis une crasse absolue dans ce domaine. Très étrange ou alors c'est une approche des maths vraiment bien faite.
Malgré ça, par moment les aspects techniques et les termes scientifiques m'ont un peu perdue et j'ai parfois décroché pendant une ou deux pages comme par exemple en tombants sur ça : Analyse mathématique et algorithmique des codons palindromiques en tant que prédicteurs de l'expression génique des protéines.
Oups ! Je ne suis plus là, j'ai coulé à pic.

Il y a un aspect très intéressant, ce sont les différentes analyses explicatives :
1- météorologiques, qui nous permettent de comprendre l'équilibre du monde car tout est lié, des courants marins aux pluies et au risque de réchauffement en passant par la banquise,
2- comportementales car en fait nous sommes un tout qui a intérêt à fonctionner en harmonie.

Nous suivons Anna, Charlie et Frank, scientifiques, mais d'autres aussi dans d'autres laboratoires, Brian, Marta, Leo, Yann, et en fait j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Certains travaillent sur le climat et les dangers liés au réchauffement, d'autres expérimentent sur des souris et d'autres encore nous parlent de lichen qui, couplé à des arbres pourrait absorber le CO². J'avoue que ça a été très confus pour moi, notamment l'expérimentation sur les souris où je n'ai pas compris ce que ça venait faire dans l'histoire.

Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture, j'ai trouvé tout trop technique et ça manquait d'action. Mais durant la dernière partie ça devient vraiment intéressant, voire même haletant.

Quand j'ai postulé pour recevoir ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie. D'où ma petite déception quant au contenu. En effet cet opus met les choses en place et donc, pas encore de catastrophe écologique. Il nous prépare à la suite et je vais donc me procurer les deux autres volumes parce que bien sûr j'ai envie de savoir ce qui va arriver et ce que vont devenir les personnages que j'ai trouvés attachants.

 

Citations :

 

Page 11 : Les rêves ne veulent pas qu'on se souvienne d'eux.

 

Page 79 : On se marie, on a des gamins, qu'on livre en otages au destin. Pas moyen d'y échapper, rien à faire.

 

Page 121 : On pourrait dire que la science est ennuyeuse, et même qu'elle fait exprès de l'être, dans son désir de se situer au-delà de toute controverse.

 

Page 254 : À partir d'un certain moment, la manipulation des faits devenait une sorte de gigantesque mensonge. En tout cas, c'était l'impression qu'avait Charlie quand il se trouvait face à des gens comme Strengloft : il combattait des menteurs, des gens qui mentaient sur la science pour le fric, occultant les signes manifestes de destruction de leur monde actuel. Ils finiraient par transmettre à leurs enfants une planète dégradée, vide d'animaux et de forêts, de récifs de corail et de tout ce qui en faisait naguère un foyer et un système de support biologique.

 

Page 273 : Il regardait d'un œil morne défiler l'Amérique. Qui pouvaient bien être ces gens, pour vivre si placidement alors que le monde sombrait dans une crise environnementale aiguë ? Des experts du déni. Des experts dans l'art de filtrer les informations pour n'entendre que ce qui justifiait leur comportement.

 

Page 300 : Il était là, dans l'un des meilleurs départements de l'une des meilleures universités de l'une des plus belles villes du pays le plus riche du monde, et il n'était pas content.

 

 

 

 

Commenter cet article