Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Le jour où - Amélie Antoine

Publié le par Fanfan Do

Quatrième de couverture :

 

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu. Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soit une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière...

Un formidable roman où doucement l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées, servi par la plume hypnotisante d'Amélie Antoine.

 

Mon avis :

 

Au départ, ce roman m'a fait penser à un autre roman que j'avais bien aimé, "Le mec de la tombe d'à côté". Est-ce parce qu'il y a cet homme et cette femme, deux personnages écorchés ? Ou parce que ça commence dans un cimetière ?
Benjamin est traumatisé et on sait pourquoi. Rebecca l'est aussi, visiblement, et on ne sait pas pourquoi.
On avance pas à pas dans l'histoire de chacun, entre passé et présent, à la découverte de leurs vies.
À chaque incursion dans le passé c'est de la vie de Rebecca dont on apprend un peu plus et je me suis mise à avoir vraiment mal pour elle, même si je me demandais ce qui se passait, même si je n'étais pas sure de bien comprendre, tout comme elle.
En fait ça commence comme une histoire banale et plus on avance dans le roman plus on veut savoir, parce qu'il y a quelque chose que Rebecca a en elle, qui manifestement l'a laissée en miettes.
C'est doux, lent et douloureux, et puis par moments c'est glaçant et ça pique le nez...
Et puis certaines choses me parlent à moi, avec un petit pincement au coeur... heureusement, seulement le petit pincement, pas tout le reste...
Mais alors, Rooooo, Grrrr Oh la la, Arghh... Oups je ne peux rien dire sans spoiler...

 

Citations :

 

Page 117 : La pire des solitudes,

Ce n'est pas d'être sans toi.

C'est de vivre à tes côtés

En sentant, jour après jour,

À quel point

Tu ne m'aimes plus.

 

Page 118 : Au fil des semaines, Louis avait répété avec une détermination bizarre qu'il s'efforçait d'être enfin lui-même, et Rebecca avait tenté d'ignorer la question qui revenait dans sa tête comme une ritournelle : « Et qu'est-ce qu'on fait, s'il s'avère que ce fameux toi-même est un abruti fini ? »

 

 

Commenter cet article