Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Blackwater – Tome 2 – La digue – Michael McDowell

Publié le par Fanfan Do

Traduit par Yoco Lacour avec la participation de Hélène Charrier

Éditions Monsieur Toussaint Louverture

Mon avis sur Insta c'est ici

Quatrième de couverture :

Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

 

 

Mon avis :
Dès les premières pages j'ai senti que j'allais être totalement avalée par ce deuxième tome, tout comme ça a été le cas pour le premier.
Mary-Love, la matriarche tyrannique et possessive, s'est lancée dans une croisade contre Elinor. Elle lui a infligé quelque chose de terrible, mais ça ne lui suffit pas, elle veut la terrasser.
Sister sa fille, à de plus en plus un sentiment d'inutilité et d'emprisonnement. Elle a besoin d'une échappatoire à sa triste vie et elle a une idée.

Elinor laisse planer une Aura de mystère en forme de menace autour d'elle. On sent qu'avec elle, Mary-Love s'attaque à une adversaire de taille.

Dans ce deuxième tome, l'ambiance est un peu plus électrique. En effet, on commence à découvrir l'ampleur du pouvoir de nuisance de Mary-Love, qui ne recule devant aucune perfidie pour rester celle dont tout le monde a besoin, pour être absolument incontournable, totalement indispensable à ceux qui rêveraient pourtant de s'en affranchir.
De nouveaux personnages hauts en couleur font leur apparition.

Et toujours ce souffle ésotérique et maléfique qui nimbe Perdido...

Parler d'un tome 2 sans spoiler le 1 c'est difficile, voire impossible. de plus, les personnes qui auront lu le 1 auront envie de lire le 2, en tout cas je le crois… Donc elles n'auront pas besoin d'être convaincues par une chronique ! Et celle qui n'auront pas encore commencé la saga n'ont aucun intérêt à lire la chronique du 2 sans savoir ce qui se passe dans le 1 .
En gros, passé le tome 1, plus la peine d'en parler !? Non ! Je déconne !
Mais quand-même, c'est hyper prenant, quand on l'ouvre, on n'a pas envie de s'arrêter.

 

Citations :

Page 11 : « Seigneur, protège-nous des flots, du feu, des animaux affamés et des nègres en fuite. »

 

Page 164 : Elle était surtout troublée que sa découverte ait été le fruit du hasard – cela signifiait qu’Elinor n’avait pas agi pour produire un effet. Aux yeux de Mary-Love, commettre une action sans chercher à susciter de réaction dénotait une forme de perversité.

 

Page 206 : - Quand j’étais à l’université de Huntingdon, répondit-elle, j’avais un cours sur les civilisations anciennes, et chaque fois qu’elles commençaient la construction de quelque chose de très grand, par exemple un temple, un aqueduc ou un palais, ces sociétés lui offraient quelqu’un en sacrifice qu’elles enterraient sous la première pierre. La victime encore en vie, on lui arrachait les bras et les jambes, et on empilait les morceaux, qu’on recouvrait ensuite de pierres, de briques, ou de quoi que ce soit dont on se servait pour bâtir le monument. Ces civilisations croyaient que le sang aidait à solidifier le mortier.

 

 

 

Commenter cet article