Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Acide sulfurique – Amélie Nothomb

Publié le par Fanfan Do

Ma chronique sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

 

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur fallut en spectacle.

 

A.N.

 

Une petite fable cynique jonglant à souhait avec le beau et le laid, le bien et le mal.

 

Metro

 

 

 

Pourquoi j'ai voulu lire ce livre :

 

Il me fallait un petit livre à caser entre la lecture que je venais de finir et la prochaine qui est une LC programmée.

Amélie Nothomb écrit des petits romans que j'adore !

 

 

 

Mon avis :

 

Ouh la la ! Ce roman est une espèce de dystopie furieuse où la télé réalité est un camp de concentration et où les candidats ne sont pas volontaires.

Ça paraît complètement délirant mais depuis la téléréalité et les réseaux sociaux on peut se demander jusqu'où la bêtise et la méchanceté peuvent aller.
Tant de gens se repaissent de cette absence d'intérêt, de la mesquinerie ambiante, des médisances et de la bassesse.
Et combien de fois j'ai entendu dire qu'il faudrait remettre la peine de mort et que ça se passe en place publique ! Comme si la mort était un spectacle !!

C'est une forme de procès de notre société avide et blasée mais aussi de la télé poubelle.
Qui de l'oeuf ou de la poule.?.?.?
Qui est le plus lamentable ? Celui qui crée une telle vacuité ou celui qui la regarde ?
Ça dénonce aussi l'hypocrisie générale.

Comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, j'ai passé un excellent moment.


 

 

Citations :

 

Page 53 : - C'est vous qui êtes merveilleuse. Grâce à vous, ils ont oublié qu'ils mangeaient de la merde.

 

Page 79 : C'est quand son absence est la plus criante que Dieu est le plus nécessaire.

 

Page 114 : Comme n'importe quelle ratée, elle méprisait ceux qui excellaient là où elle avait échoué.

 

 

 

Commenter cet article