Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Elfie Saison 3 – Gabrielle Dubois

Publié le par Fanfan Do

Auto-édition

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

 

Un été en Italie en 1866, Elfie en rêvait. Mais parfois, quand les rêves virent au cauchemar, il est préférable qu'ils ne deviennent pas la réalité. Une troisième saison riche en rebondissement et en voyages. Elfie et Angus et rencontrent les jeunes et joyeux Compagnons du Tour de France, s'amuseront à Naples, Angus a compris que quand Elfie aura gagné sa liberté, il perdra la sienne, Elfie apprend des chansons italiennes qu'elle ajoute à son répertoire. Elle nous communique la joie de vivre de Rossini, plus est frotté de trop près à la vie et s'y pique méchamment.
Nous, nous plongeons de nouveau dans un périple historique bien documenté, amusant, tragique, plein d'espoir et de volonté de vivre heureux malgré tout.

 

 

Mon avis :


Elfie et Angus ont repris le bateau pour regagner la France, puis partent dans l'Yonne rejoindre des amis.
J'aime énormément Angus, personnage charismatique, volontiers provocateur et taquin envers Elfie,  mais surtout protecteur.
J'aime aussi infiniment leur relation assez intime mais toutefois dénuée de toute ambiguïté du fait de l'homosexualité exclusive de Angus.

Leur périple continue vers l'Italie où ils ont été invités et que Elfie rêvait de découvrir. C'est donc avec des étoiles plein les yeux qu'elle va à la rencontre de ce pays ensoleillé dont les habitants volubiles mettent de la joie au cœur.

Hélas, Elfie n'est finalement encore qu'une enfant qui va se faire mal en se frottant à la vie de femme, ce qu'elle n'est pas encore tout à fait.

J'ai vraiment apprécié ce voyage en Italie, que j'ai un peu fait moi-même il y a des années via le Napoli-express. Ça m'a ramenée à mes souvenirs tout en me faisant découvrir cette Italie de la deuxième moitié du XIXème siècle, en compagnie d'Elfie et Angus que j'aime de plus en plus à chaque nouvel opus de leurs pérégrinations.

La fin nous laisse avec une grosse interrogation quant à l'avenir proche d'Elfie...

 

 

Citations :

 

Page 7 : Il est insupportable qu’une femme en soit réduite à épouser un homme dont elle ne veut pas ! S’insurgea Aurore. Être contrainte au mariage par le choix d’un père qui ne veut que satisfaire sa position sociale ou d’un mari qui ne pense qu’à son ambition financière, cela me révolte.

 

Page 45 : Jamais elle ne se plaignait, s’accommodant de tout avec une bonne humeur égale, avec une maîtrise de jeune élevée à subir stoïquement le bon vouloir des hommes.

 

Page 67 : C’était étrange de penser que la jeune fille couchée dans son lit, à côté de lui, était, l’année dernière encore, cette petite pensionnaire naïve. Elle l’avait suivi aveuglément, sans savoir dans quoi elle s’engageait. Angus la considérait comme sa compagne de voyage, comme son égale. Mais à chaque fois qu’il tombait sur une de ses nouvelles, il se rendait compte qu’elle n’était, par bien des côtés, qu’une petite fille. Le contraste était si grand, chez son rossignol, entre sa réflexion et son innocence.

 

Page 111 : Elfie s’appliqua à se concentrer sur les plis de sa jupe, sur les coutures de ses gants de peau. Tout se bousculait dans sa tête dans un infernal désordre. Elle sentait qu’elle sombrait, elle aussi, dans les eaux noires du lac, comme les petits papiers. Son cœur se dissolvait comme l’encre dans l’eau. Elle suffoquait. Elle allait mourir dans cette voiture sans que personne l’ait jamais aimée.

 

 

Commenter cet article