Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Elfie Saison 2 – Gabrielle Dubois

Publié le par Fanfan Do

Auto-édition

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

 

À la fin de la saison 1, Angus et Elfie fuyaient Paris, Angus menacé par un ex-amant, Elfie par un virtuel beau-père. Leur liberté est plus précaire que jamais, surtout celle d'Elfie quand Angus, sur une mer déchaînée, lui dévoile son terrible secret et qu'elle en subit les conséquences. Qu’est-elle prête à accepter au nom de sa liberté ?
1865-66, entre Londres et l’Irlande, nos deux héros si différents essayent toujours de concilier leur liberté à une époque et une société qui ne sont pas prêtes à leur en laisser. Angus l’auteur bohème et Elfie l’idéaliste adolescente en quête d’amour se retrouvent obligés de composer l’un avec l’autre, pour le meilleur et pour le pire.
Un voyage passionnant qui évoque toutes les libertés, des peuples, des hommes et surtout des femmes. Des héros malgré eux, attachants, amusants, graves, une solide documentation historique. Des illustrations à l’encre de Chine à chaque chapitre, comme dans les romans du 19ème siècle. La saison 2 tient ses promesses !

 

 

 

Mon avis :


Années 1865  - 1866

Dans la saison 1 on découvrait Angus et Elfie qui ont décidé d'unir leurs destins. Lui est homosexuel et risque la prison, elle doit se marier pour obéir à son père et aux traditions, ce qu'elle ne souhaite à aucun prix. Elle sera son alibi, en contrepartie il lui offrira la liberté auprès de lui, à une époque où les femmes n'en avaient pas.

Parce que durant des siècles des individus puissants et sans scrupules ont pu tout se permettre dans la plus totale iniquité, Elfie et Angus ont été contraints de quitter Paris nuitamment à la hâte pour se rendre à Londres.

Bien qu'Elfie ait tout quitté pour suivre Angus, elle est totalement empreinte de son éducation de petite fille sage et peine à se défaire de ses idées étriquées et de la morale de son milieu "convenable". C'est qu'elle n'a que quinze ans !

Peu à peu elle se métamorphose au contact de son protecteur et du monde qu'il côtoie.
Bien qu'elle n'ait aucune certitude concernant ce que la vie lui réserve, d'où parfois des inquiétudes qui la taraudent, c'est une histoire qui fait du bien et qu'on a envie de poursuivre.
Par ailleurs le contexte historique bien documenté nous permet de goûter à la chance d'être nés au XXÈME siècle, avec nos libertés individuelles devenues la règle.

J'aime cette histoire de femme qui nous raconte la précarité dans laquelle elles vivaient, qui nous parle de leur dépendance aux hommes mais aussi de leur envie parfois de refuser la fatalité.

 

 

Citations :

Page 60 : Les mots amour et mariage, mademoiselle, sont contradictoires. L’amour est un élan du cœur, une vue de l’esprit trompé par une imagination trop vive, un fluide mystique qui parcourt votre corps et se rend maître de vos sens, une force impérieuse qui vous manipule comme une marionnette.

 

Page 110 : Elle avait réalisé, depuis sa fugue, que l’argent était la clé de voute de la liberté.

 

 

Commenter cet article