Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : La chinoise du tableau - Florence Tholozan

Publié le par Fanfan Do

Quatrième de couverture :

 

J’ai toujours présumé qu’au moment précis où l’on rencontre quelqu’un, on sait déjà de manière diffuse ce qui adviendra de la relation. Et l’émotion qu’engendre ce regard initial est à la hauteur de l’importance que prendra cette personne.

Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?
Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle.



Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été récompensé par le Prix de Paroles d'auteur(e)s de St Clément 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

 

 

Mon avis :

 

La chinoise du tableau , livre que j'ai eu envie de lire dès que je l'ai vu apparaître... parce que le titre et la couverture me promettaient de l'exotisme et du mystère. Parce que la Chine me fascine.

Le prologue est tout de douceur asiatique, d'osmose avec un grand tout.

Paris 2001, Mélisende et Guillaume se croisent et instantanément ils savent qui sont faits pour s'aimer. C'est beau et j'imagine que c'est le rêve de beaucoup de monde, mais irréel selon moi, ou tellement rare... heureusement qu'il y a les romans pour nous faire rêver à l'impossible.
Mais rencontrer quelqu'un et avoir le sentiment de le connaître, ça c'est très troublant...
Et puis ils tombent sur un tableau, déconcertant et bouleversant...

On sent que Florence Tholozan connaît plus que bien son sujet, ou plutôt ses sujets que sont la Chine d'un côté, l'art pictural de l'autre ainsi que sa restauration.
J'avoue que concernant les détails sur les grands peintres classiques ainsi que sur la restauration de tableau, j'aurais bien aimé que ça soit un petit peu plus court.
De même que j'ai trouvé l'histoire plus dans le ressenti que dans l'action alors que j'aurais préféré l'inverse.
Cela dit, j'ai fait un beau voyage en Asie, avec une super guide qui nous parle de tous les aspects de la Chine : la langue et ses subtilités, la vie, l'architecture ainsi que la logique des constructions, des descriptions magnifiques des lieux que Mélisande et Guillaume visitent... et de fait une furieuse envie de partir là-bas.
J'ai trouvé dans ce roman l'ambiance éthérée et délicate de l'Asie que j'aime tant ! Il est de plus un magnifique cours d'Histoire chinoise.

La dernière partie, celle où on comprend tout, m'a tiré des larmes. Le moment où on se dit " et si c'était la réalité"... je me suis surprise à l'espérer autant qu'à la redouter, cette possibilité.
Une très belle histoire d'âmes sœurs et de voyage lointain, dans tous les sens du terme.

J'y ai souvent pensé à l'hypothèse qui nous est offerte là, et je me suis dit que si l'immortalité existe ça ne peut être que comme ça...

 

 

Citations :

 

Page 28 : J'ai erré dans la capitale, un sourire aux lèvres, de l'un de ces sourires tournés vers l'intérieur que l'on ne destine à personne.

 

Page 131 : Très volubile, elle ne cesse de bavarder de tout et de rien. Continuellement.

Elle fait sans doute partie de ces gens que le silence angoisse.

 

Page 189 : Je lui parlais, car chacun sait que les morts ne sont pas absents, ils sont juste silencieux.

 

 

Commenter cet article