Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Amour monstre de Katherine Dunn

Publié le par Fanfan Do-bby

Au départ c'est la couverture de ce roman qui m'a attirée. Je l'ai trouvée tellement belle !
La collection Totem des Éditions Gallmeister offre toujours des couvertures qui attirent l’œil.

Puis le résumé m'a fait rêver à des heures de doux délire :

La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale. Ivres d'amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, al et Lil décident d'engendrer à coup d'amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde. Et les résultats sont impressionnants ! Pour autant, cette famille d'enfants monstres est habitée de passions bien humaines...

Ce livre est fou, étrange, déjanté...

Ce qui ressort en tout premier c'est l'esprit de famille et l'amour inconditionnel que ça implique.
Ça fait l'éloge, voire l'apologie de la différence. Ils sont fiers de ne pas être comme tout le monde : ordinaires.
Oly aurait tellement aimé être bien plus étrange, elle la naine bossue, chauve et albinos.

« J'ai parfois eu envie d'avoir deux têtes. Ou bien d'être invisible. Envie d'avoir une queue de poisson à la place de mes jambes. Envie d'être encore plus spéciale. »

« Les pauvres crapauds derrière moi sont médusés. Je les ai conquis. Ils pensaient m'utiliser, ils pensaient me ridiculiser, mais je les vaincs par ma nature, par le fait qu'un vrai monstre, cela ne se fabrique pas. Un vrai monstre doit être un monstre-né »

Il y a quelque-chose de l'ordre du syndrome de Stockholm dans la relation entre Oly et Arty, elle totalement dévouée et en adoration, lui totalement odieux.

Arty (Aquaman) le mégalomane est l'esprit fort de la fratrie. il manipule sa famille mais aussi les foules.
Les soeurs siamoises, qui parfois ne se supportent plus et se battent comme des chiffonnières.
Oly (Olympia) la narratrice, petit gnome si tendre et doux, elle est l'abnégation personnifiée.
Et Chick le petit dernier de la fratrie, petite merveille de bonté !

Je crois n'avoir jamais lu de roman aussi doux, dur, dingue et souvent drôle.
J'ai adoré ce bouquin !

Un roman culte finaliste du National Book Award et best-seller aux Etats-Unis depuis vingt-cinq ans.

 

 

Commenter cet article