Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : L’une rêve, l’autre pas – Nancy Kress

Publié le par Fanfan Do

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claire Michel

 

Éditions Hélios

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

« Docteur… savez-vous combien j’aurais pu accomplir en plus si je n’avais pas dû dormir toute ma vie ? »

 

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde… Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.

 

Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

 

Nancy Kress est l’une des belles voix de l’imaginaire mondial avec des romans comme Après la chute, Le Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L’une rêve, l’autre pas est son chef-d’œuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

 


Mon avis :
On entre immédiatement dans le vif du sujet, le transhumanisme, avec des futurs parents en train d'énumérer au médecin les caractéristiques qu'ils souhaitent pour leur enfant à venir. Qu'elles soient physiques ou intellectuelles, le genre, ils veulent tout choisir. Bienvenue au supermarché du bébé clé en main !
"[...] il fallait convaincre la plupart des clients de renoncer aux tendances génétiques contradictoires, à la surcharge d'altération, ou aux espoirs irréalisables."
J'aime ces romans qui, dès le début, mettent mon cerveau en ébullition, me font m'interroger sur le manque d'éthique des gens, la folie humaine de ne savoir accepter ce que la nature offre, et l'effarante course à la performance intellectuelle autant que physique.

Roger Camden désire un bébé qui n'aura jamais besoin de dormir et aura un QI stratosphérique, alors que son épouse Elizabeth voudrait un bébé ordinaire. le hasard des fécondations in vitro va leur offrir à chacun leur souhait, puisque des jumelles naîtront, qui n'auront pas les mêmes caractéristiques. Mais comment grandir sereinement quand, bien que jumelles, les petites filles sont tellement dissemblables. Car oui, 
l'une rêve, l'autre pas... car l'une dort, l'autre pas. Et il semble que chacune jalouse l'autre sur ce point car chacune est étrangère à l'univers de l'autre. Pourtant, elles s'aiment.

Mis à par le fait que, à mon humble avis, il ne faut pas toucher au patrimoine génétique des individus à des fins purement eugénistes, 
Nancy Kress nous emmène sur un terrain qui a provoqué en moi de la compassion pour ces pauvres humains augmentés. Car on sait bien que ce qui est différent dérange le grand nombre et exacerbe l'intolérance et la haine parfois, nées de la peur, car ce qui est différent effraie. Et quid de ces apprentis sorciers que personne n'arrête ? Jusqu'où peut-on aller ? Et si on perdait le contrôle ? Et que saurait-on du possible effet papillon des modifications génétiques ? Et des dommages collatéraux au sein d'une famille ? Et du malheur qui pourrait en découler ? Que penser de ces parents qui font peser sur les épaules de leurs enfants le poids de leurs rêves inassouvis ? Bon, cela arrive mais dans notre monde ça reste cantonné aux performances sportives, musicales ou à la profession. Qu'en serait-il si on pouvait toucher à l'essence même d'un individu ?.. au point de faire de lui ce que l'on aurait voulu être !?

Je me suis posé beaucoup de questions à cette lecture. Bien sûr que j'aimerais n'avoir besoin que de trois ou quatre heures de sommeil par nuit ! Que de temps en plus pour faire beaucoup de choses !!! Lire plus par exemple Eh Eh. Mais l'absence de sommeil, surtout pas ! C'est tellement bon de sombrer... et rêver ! Et puis enfant, j'aurais adoré avoir un QI hors norme, pour être lumineuse, en maths notamment XD.
J'ai énormément aimé ce court roman, je l'ai dévoré ! Il m'a dérangée, choquée, bouleversée, presque émue aux larmes parfois...
Vraiment, un roman captivant récompensé cinq fois, suivi d'une interview de 
Nancy Kress et ça j'adore car la perception d'un auteur est toujours intéressante.

 

Citations :

Page 14 : Il était illégal de dormir dans le parc, illégal d’y entrer sans permis de résidence, illégal d’être sans abris et sans domicile fixe.

 

Page 106 : L’État de Géorgie, dans lequel certains actes sexuels entre adultes consentants étaient encor un crime, déclara que les rapports sexuels entre Non-Dormeur et Dormeur étaient un délit du troisième degré, les classant avec la bestialité.

 

 

 

Commenter cet article