Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Le Havre Tome 2 – Joyeuses Fêtes - Jean-Blaise Djian- Popopidou - Jay

Publié le par Fanfan Do

Éditions Vagabondages

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Sur le port du havre, il y a un barman de nuit… Il s’appelle Jacques Daniel, et le cent quatre-vingt degrés de son horizon est en train de sombrer comme le mercure dans le thermomètre. Un peu comme la courbe du moral des français face à la crise mondiale… Sa Mimi a disparu et le froid hante les rues. Certains lâcheraient prise et se laisseraient glisser sur la ligne du toboggan des statistiques, mais les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez…
Et puis il y a ce flic qui a besoin de lui mais qui prend sans jamais rien donner en échange. Jacques Daniel s’en méfie… mais il l‘aime bien aussi. Quelque part, il le considère comme son allié. Mais la vérité de chaque jour n’a désormais plus grand-chose à voir avec celle de la veille, et la parano guette… Notre homme a déjà pas mal trinqué… Cette fois, on est dans le dur : Le béton et la neige, et Jacques fait des rencontres qui vont changer sa perception de l’urbain et de son malheur. D’événements en rencontres, des pièces du puzzle vont apparaître, il faudra juste les mettre en place… Mais que pèse un barman de nuit quand sur l’autre plateau de la balance se trouvent un notable et le plus gros fournisseur d’emploi régional ?


 

 

Mon avis :
L'enquête sur la mort de Juliette Fribourg suit son cours. le lieutenant Grivert mène l'enquête, et met quelqu'un sur la disparition de Mimi, la copine de Jacques. En contrepartie il lui demande d'ouvrir les oreilles quand il est au bar.

Jacques qui a perdu tous ses repères depuis le départ de Mimi apprend à se débrouiller par lui-même, et c'est pas gagné ! Il découvre les joies et les corvées de la vie des femmes.

L'état de déprime de Jacques, les décors et le temps hivernal semblent être en parfaite osmose, le tout très bien rendu par le graphisme très sombre. D'ailleurs quand je pense au Havre, c'est ce que j'ai dans mes souvenirs, la pluie, le froid, la nuit, le rock et le café calva. Et aussi les rencontres impromptues avec des inconnus, avec qui on sympathise et qui créent des liens pendant quelques heures à refaire le monde, comme Jacques qui un soir ouvre sa porte et son esprit…

On en vient à se demander si le départ de Mimi et la mort de Juliette ne sont pas liés…

J'ai aimé cette histoire très sombre, avec quelques éclats de lumière. Mais c'est peut-être aussi parce qu'elle se passe dans cette ville où j'ai tant de souvenirs, et que j'aime pour toujours.

 

Citations :

Page 13 : Ah, qu’elle est loin loin cette époque où Mimi pelait les légumes et cuisait la viande à la poêle ! Bien sûr, c’était un peu le temps des colonies…

 

Page 20 : On le sait, Jacques Daniel traverse une période difficile de sa vie. Il n’est pas à prendre avec des pincettes… Sa façon de l’exprimer culpabiliserait presque un mec qui s’apprête à coucher dehors par une nuit pareille. Un mec qui a conscience d’être devenu un objet de rue pour les êtres humains qui possèdent un compte en banque… Un mec qui reste là, planté comme un nain de jardin dans du 0°…

 

Page 65 : C’est un peu comme si elle ne se rendait même pas compte qu’il est capable de se rendre compte qu’elle le prend pour un con...

 

 

 

Commenter cet article