Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Culottées Tome 1 – Pénélope Bagieu

Publié le par Fanfan Do

Éditions Gallimard Bande Dessinée

 

Mon avis sur Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

 

 

Mon avis :
Pénélope Bagieu nous raconte, en bande dessinée, l'histoire de femmes qui n'avaient aucune chance d'avoir un destin hors du commun à cause justement de leur statut de femmes. Et pourtant… grâce à un moral d'acier, parfois une idée de génie ou bien tout simplement des rêves, elles ont fait de leur vie autre chose que ce qu'on pouvait attendre d'elles.

J'avoue que j'ai adoré ! J'en connaissais une, 
Joséphine Baker, et c'est tout. Ça a été une découverte qui fait du bien.
Découvrir toutes ces femmes gonflées à bloc (ah ben non c'est culottées à donf en fait 😉) faire fi de tout et foncer là où on ne veut pas d'elles et atteindre leur but, eh ben ça fait plaisir !

Ça se passe à toutes les époques et dans tous les pays et toutes ces femmes ont fait ce qu'elles voulaient, contre l'avis des hommes évidemment mais aussi des institutions.

Une bd qui met du baume au cœur, pour les femmes qui comme moi ont toujours refusé d'être mise dans une case qu'elle ne voulaient pas ❤‼️

 


 

Commenter cet article