Mon avis : Par acquit de conscience – Cécile Crassous
Auto-Édition
Mon avis sur Insta c'est ici
Quatrième de couverture :
« Par acquit de conscience » est un épisode
de la série « Rue des Beaumonts »
suite de chroniques tendres et féroces sur notre société.
À lire dans l’ordre ou dans le désordre.
/image%2F4176010%2F20210925%2Fob_c44755_par-acquit-de-conscience.jpg)
Pourquoi j’ai voulu lire ce livre :
J’aime beaucoup cette série dont j’ai déjà lu les précédents opus.
Mon avis :
André est le mari effacé de Michèle, femme autoritaire, condescendante et égocentrique, véritable emmerdeuse hypocondriaque qui monologue inlassablement. Il n'ose pas s'opposer à elle, à tel point que le masque mortuaire des sa belle-mère trône dans la chambre à coucher, bien en face du lit conjugal .
Il se trouve que Michèle est l'exécrable commère de Une vie sur le trottoir ! Persuadée qu'elle va mourir, elle réclame un prêtre. Ce qui devait être une confession ante-mortem va tourner à la loufoquerie la plus totale en compagnie des voisins qui faisaient la fête ensemble.
Encore une fois Cécile Crassous croque les petits travers de tout un chacun pour nous les montrer à la loupe, et c'est très drôle.
Comme à chaque histoire que nous raconte Cécile Crassous, je le suis beaucoup amusée, avec ces situations totalement absurdes et ses dialogues délirants.
Citations :
Page 72 : Je suis athée, vous ne me ferez pas chanter ce genre de conneries.
Tout le monde est sidéré par tant d’aplomb.
Vous ne voulez pas chanter par respect pour le défunt ?
Je veux bien chanter pour l’homme. Mais pas pour ce qu’il représente. La tyrannie et l’oppression. Les croisades, l’inquisition, les guerres de religion, la dévaluation féminine, la pédophilie.