Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Celui qui chuchotait dans les ténèbres – H.P. Lovecraft

Publié le par Fanfan Do

Ma chronique Insta c'est ici

 

Quatrième de couverture :

 

Des voix inquiétantes qui hantent les collines, de mystérieuses empreintes de pas, une grosse pierre noire gravée de hiéroglyphes à demi-effacés. Un professeur de littérature, passionné par les légendes et le folklore de la Nouvelle-Angleterre, découvre le secret d'étranges créatures dissimulées dans les bois obscurs et plonge dans un univers terrifiant. Grand maître de l'angoisse, Lovecraft nous entraîne dans un monde où chaque murmure n'est que le début d'un long cauchemar.

 

 

 

 

Pourquoi j'ai voulu lire ce livre :

 

Voilà t'y pas que mon fils me dit qu'il aimerait lire H.P Lovecraft.
Persuadée que j'en avais plusieurs, je me mets à chercher dans mes étagères... pour finalement ne trouver que celui-ci.
Donc me voilà obligée de le lire vite fait avant qu'il ne parte de chez moi en fin de journée ?.
C'est l'occasion qui fait le larron !

 

 

 

 

Mon avis :



J'ai retrouvé dans cette histoire des échos qui me viennent de loin, des lectures de mon adolescence.
Mais je trouve qu'il y a une certaine naïveté dans les descriptions des monstres, et comme si en 1931 on ne savait pas que rien ne peut vivre dans le vide de l'espace. Je me doute bien que ce n'est pas le cas, que c'est l'imaginaire de l'époque qui le veut...
Et pourtant, que ça fait du bien de lire ça.

D'abord il y a les descriptions du Vermont qui me font voyager, puis les représentations surannés des monstres qui m'emportent des années en arrière pour mon plus grand plaisir.

Mais le plaisir a été de courte durée !
C'est écrit sous forme purement narrative ce qui donne à mes yeux un récit un peu rébarbatif, tant le manque d'interaction et de dialogue rend le tout un peu morne.
Finalement, trop de descriptions m'ont souvent perdue en route malgré la beauté de l'écriture.
Je relirai du Lovecraft, même si celui-là ne m'en donne pas vraiment l'envie.

 

Commenter cet article