Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon avis : Autre-Monde Tome 6 – Nerverland - Maxime Chattam

Publié le par Fanfan Do

Quatrième de couverture :

 

L'ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz. L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d Europe ? L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...
 

 

Mon avis :

 

Après le souffle marin du tome 5, on s'enfonce dans les terres du vieux continent.
Si 
Maxime Chattam n'existait pas il faudrait l'inventer ! À chaque fois il m'emporte dans cet autre monde plein de danger, où toute la vie et l'histoire de l'humanité sont à réinventer. Il y a là quelque chose de terrifiant et démoralisant mais par ailleurs il y a des moments d'une extrême beauté.
Mais où a-t-il chercher tout ça ? C'est envoûtant, tout simplement.
La quête des Pans m'évoque Sisyphe et son rocher ; sans arrêt leurs plans sont mis à mal et tout est à recommencer.
Et maintenant, en route pour le septième et dernier tome !

 

Citations :

 

Page : La géhenne des morts résonna dans l'église, son écho se répercuta de mur en mur, entre les colonnes, et fit voler en éclats les vitraux.

Matt et Lily avaient les mains plaquées sur les oreilles pour ne pas devenir fous dans ce vacarme insupportable. Ils titubèrent jusqu'à la sortie et coururent aussi vite que possible pour s'éloigner de l'église. Mais dans toute la forêt, les hurlements des esprits se répercutaient, comme pour signifier qu'il n'existait plus aucun sanctuaire dans l'univers, ni du côté des vivants, ni même chez les morts.

 

Page 377 : Elle est aussi gracieuse et subtile qu'elle peut être cruelle. Comme un chat.

 

Page 552 : Une fois mon père m'a dit que les révolutions naissent à cause de l'indignation, mais elles n'explosent véritablement qu'avec l'effet de foule.

 

 

Commenter cet article